close
Préparer son Voyage

Passeport Grand Voyageur : Tout Ce Qu’Il Faut Savoir

Depuis avril 2013, il est possible de demander un passeport spécial : le Passeport « Grand Voyageur ». Il s’avérera d’une grande utilité en cas de déplacements réguliers, en particulier hors de l’espace Schengen, ou en prévision d’un tour du monde. En effet, avec les exigences de certains pays (par exemple la Chine, qui demande 2 pages vierges consécutives sur le passeport pour accorder le visa), quelques pages de plus dans votre précieux sésame ne seront pas de trop !

passeport passport map carte avion plane

Le Passeport Grand Voyageur : qu’est-ce que c’est ?

Au premier abord, le passeport Grand Voyageur semble identique au passeport traditionnel : même couverture rouge bordeaux, même inscriptions, même format… Ces deux passeports sont pourtant différents, mais seulement en 2 points.

Premièrement, pour le côté anecdotique, l’image de fond des pages destinées à accueillir les différents tampons et visas est différente. Sur le passeport courant, on retrouve en filigrane la carte des différentes régions françaises. Sur le passeport Grand Voyageur, tous les fonds de page sont les mêmes, à savoir une carte de la France Métropolitaine et des collectivités d’outre-mer.

Deuxièmement, et c’est là tout l’intérêt de ce passeport : le nombre de pages augmente ! En effet, il dispose de 48 pages, contre 32 habituellement, ce qui évite à ceux qui voyagent souvent de renouveler leur titre avant sa fin de validité.

Comment se le procurer ?

Les démarches et le tarif sont exactement les mêmes que pour un passeport classique, si ce n’est qu’il faut ajouter à votre dossier un courrier de demande motivée sur papier libre. La décision d’attribution relève de l’autorité préfectorale, qui peut refuser dans le cas où la demande n’est pas justifiée. Ne faites donc cette demande seulement si vous avez une réelle nécessité !

Pour vous aider dans vos démarches, j’ai conçu un modèle de lettre de demande motivée que vous pouvez télécharger gratuitement ci-dessous.

Télécharger au format PDF

Télécharger au Format Word

Pour obtenir plus d’informations sur les pièces justificatives à fournir, cliquez ici.

Combien ça coûte ?

La version « Grand Voyageur » du titre n’implique aucun surcoût comparativement à une demande ordinaire.

Laisser un commentaire

Obligatoire